Vendredi 5 avril, la maison des cultures et des mémoires de Guyane (MCMG) a accueilli plus de 70 personnes pour un café des sciences sur le thème : « De la plaine littorale à la mer, quand préservation rime avec concertation ». Cette soirée, ouverte à tous, a été coorganisée par le GEPOG et la Canopée des Sciences. Elle a mis la lumière sur les actions nombreuses menées au cours du projet Life BIODIV’OM depuis 2018.
Dès 16h, l’équipe du GEPOG était prête à accueillir les visiteurs et discuter des thématiques abordées, avec un lot de documentations et d’animations. Les stands se sont tenus dans le hall de la MCMG. L’OFB et le PNRG étaient aussi présents pour parler de leurs actions et projets parallèles.
Avant la tombée de la nuit, l’amphithéâtre s’est rempli et la soirée a enchainé sur des présentations autour des deux thématiques du projet :
- La gestion durable et concertée du Mérou géant ; un poisson emblématique (« grognon ») qui subit différentes pressions et dont les populations sont dangereusement menacées. Pour en savoir plus, consultez le site du life biodiv’om.
- La préservation des savanes de Guyane à travers la lutte contre deux espèces exotiques envahissantes, l’Acacia mangium et le Niaouli. Pour cette deuxième partie, nous avons remonté nos chemises, sorti les tronçonneuses et sommes partis, en mots et en images, sur les multiples chantiers d’abattage, actions phares du projets. Nous avons ainsi tirer les bilans positifs de ces actions de lutte, mais aussi des multiples rencontres, ateliers, formations qui ont permis d’investir des acteurs variés.
Cette soirée fût riche en connaissances échangées et en rencontres. Un très grand merci à tous ceux qui sont venus clôturer ces six années de projet avec nous ! Si vous l’avez manqué, vous pouvez retrouver l’entièreté de la conférence ici : https://youtu.be/KG4z64FjFvU?si=4MW6ALJoFd6pdiq_