Mercredi 22 octobre, chargée de thermos de café et de petits gâteaux, l’équipe s’est installée dans la salle de réunion de l’hôtel de ville de Montsinéry-Tonnegrande pour animer un atelier participatif. Celui-ci était proposé, en partenariat avec la mairie, pour réfléchir à la gestion de l’Acacia mangium sur la commune. Cette matinée à été riche en échanges et en débat entre élues, agriculteurs.rices, membres de la chambre d’agriculture et salariées du GEPOG.
Tout le monde s’est prêté au jeux de rôle Yanacacia, créé par Lisode dans le cadre du BIODIV’OM. Les participants se sont mis dans la peau d’un autre le temps d’une partie pour mieux comprendre les prérogatives et les freins de chacun. Les rôles ont été pris très à cœur et des talents d’acteurs.rices se sont révélés !
La fin de l’atelier a permis d’entamer une discussion plus concrète sur la gestion de l’Acacia mangium. Dans un premier temps, il s’agira de mettre à jour l’inventaire de l’espèce notamment grâce à la remontée d’informations des usagers du territoire. Le plan de lutte contre l’espèce, rédigé en 2021, sert aussi de cap pour la suite des actions.
Favoriser la participation et l’engagement des acteurs est un objectif essentiel du Life BIODIV’OM. C’est seulement en collaborant que nous pourrons agir efficacement et durablement ! Merci encore à tous les participants !