L’animation du territoire

Visite de Trou Poissons avec la Commission européenne et les partenaires © Nyls de Pracontal - GEPOG

Visite de Trou Poissons avec la Commission européenne et les partenaires © Nyls de Pracontal – GEPOG

Voir, sentir, écouter, comprendre et s’émerveiller devant les savanes…

Des événements, des lieux et des offres qui vous permettront de découvrir ou faire découvrir les savanes sous l’angle et la modalité qui vous correspond et vous inspire.

Le projet réalisé par le GEPOG vous permet également de vous impliquer concrètement si vous êtes un habitant ou professionnel œuvrant dans les savanes ou simplement intéressé.

Les marchés

Les marchés vous feront découvrir les produits locaux issus du territoire et rencontrer les producteurs.

Certains sont plus intimement liés aux savanes, milieux qui supportent des abattis particuliers, de l’élevage et de l’apiculture.

Marché couvert de Sinnamary

mercredi et samedi : 6 H 30 – 14 H 00

Les animations, formations et sorties sur le terrain

Le projet mis en œuvre sur les savanes comprend des animations et des formations régulières d’étudiants et de scolaires à travers l’encadrement de stages ou de projets tutorés et d’interventions en classe ou sur le temps péri-scolaire.

Sur demande ou dans le cadre de manifestations, le GEPOG organise, seul ou en partenariat avec d’autres structures (associations, mairies…), des sorties de découverte des savanes sur la flore, les oiseaux ou encore l’histoire.

Les conférences et expositions

Une exposition itinérante sur le thème du programme et des savanes tourne dans les différents lieux d’exposition des communes. Elle peut être accompagnée sur demande des vidéos associées, si le lieu permet leur diffusion.

Atelier-1-Stier-A-GEPOG

Atelier de travail en sous-groupes Stier A. – GEPOG

Des conférences thématiques sur les savanes sont régulièrement réalisées sur le territoire, mais également dans d’autres communes de Guyane afin de faire connaître et rayonner ces patrimoines.

La participation au projet

Depuis son lancement, le projet « savanes » est suivi de près par l’ensemble des acteurs œuvrant à la gestion de ces milieux. Lors des réunions de ce « comité de suivi » tenues deux fois par an, ils peuvent suivre les actions, discuter des résultats et faire des propositions pour la suite. Ces réunions se tiennent au sein du territoire des savanes, sur Sinnamary ou Iracoubo.

De plus, un projet pilote de valorisation éco-touristique des savanes est mené de manière participative lors d’ateliers ouverts aux membres du comité de suivi et l’ensemble des habitants de Sinnamary et Iracoubo.