L’équipe est partie trois jours dans l’Ouest guyanais début octobre pour effectuer les suivis de repousse de plusieurs chantiers acacias.
Le premier suivi dans les savanes d’Iracoubo, six mois après le chantier d’abattage, a été effectué sans encombre. Les savanes d’Iracoubo sont nombreuses et s’étalent sur près de 4000 ha soit plus de 20% de la surface totale de savanes du territoire. Le suivi du chantier a permis d’abattre les quelques acacias isolés restant dans les savanes de la commune. Iracoubo est donc officiellement la première commune du territoire avec 100% des savanes débarrassées des acacias ! Les suivis se poursuivront pour maintenir ce chiffre.
La dernière journée de terrain, nous sommes partis sur les pripris de yiyis pour effectuer le troisième suivi post-abattage. Le chantier a eu lieu en avril 2022; il y a 1 an et demi. De la repousse est toujours constatée sur la zone notamment au pied des arbres abattus. Cela démontre bien la nécessité d’effectuer ces suivis sur le long terme.