Qu’est-ce qu’une savane ?
Le mot savane désigne des formations végétales herbacées des régions tropicales et sub-tropicales. En Amérique du Sud, les savanes occupent près de 20% du continent, où elles prennent différentes formes (savannas, cerrados ou encore llanos) en fonction des régions. Les immenses cerrados couvrent par exemple près d’un quart du Brésil.
En Guyane, le terme créole savane désigne traditionnellement tout espace ouvert non forestier. Ainsi, les savanes de Kaw sont des zones de marais et les savanes-roches des inselbergs !
Les scientifiques ont une définition plus restrictive : ce sont des milieux herbacés pouvant parfois accueillir des arbres et arbustes plus ou moins isolés.
Les savanes guyanaises occupent la partie littorale couverte de sédiments argilo-sableux marins, formant un fin liseré entre la côte et l’intérieur des terres. La route nationale 1 les traverse et les rend ainsi facilement visibles : pour les guyanais, les savanes peuvent ainsi paraître ordinaires.
Pourtant, elles ne couvrent que 260 km² soit 0,3 % du territoire et figurent parmi les milieux les plus rares du département. On y retrouve par ailleurs près de 16% des plantes présentes en Guyane.
Peu étendue et très riche, la savane guyanaise est donc un patrimoine naturel exceptionnel.