Le 23 Octobre dernier, la gestion des Acacia mangium et la conservation des savanes au cours des projets Life+ CapDom et Biodiv’OM ont servi de toile de fonds pour une présentation abordant les notions de « fossé entre la recherche et l’action » et « d’acceptabilité sociale des projets » en conservation de la nature, en lien avec les démarches participatives.
Cette présentation de 30min suivie de questions a été proposée à la dizaine de participants d’une formation sur l’animation de réunions participatives, menée par le GRAINE Guyane. Un témoignage et retour d’expérience d’une ancienne salariée du GEPOG, Anna Stier, abordant les différentes façon de percevoir et d’utiliser les démarches participatives au sein d’un projet. Quelle posture prend-on lors de leur mise en œuvre? Quels objectifs poursuit-on? Que disent ces éléments sur la manière dont on se perçoit soi-même et les « participants » à un projet? Et comment tout cela peut évoluer au fil du temps et des moments de réflexivité sur ses propres pratiques professionnelles?
Une belle occasion de valorisation de ces sujets et des actions du GEPOG, pour laquelle nous remercions vivement l’équipe pédagogique du GRAINE Guyane !