Fin septembre, deux membres de l’équipe du Gepog ont parcouru les communes de l’Ouest de la Guyane avec des objectifs bien précis.
Le premier objectif concerne un nouveau diagnostic de présence de l’Acacia mangium et de l’Acacia crassicarpa, un proche cousin tout aussi envahissant dans les communes de l’ouest (Mana, Awala-Yalimapo, Iracoubo). Le précédent diagnostic remonte à 2013. Si certaines zones présentent peu d’évolution, les constats sont préoccupants en de nombreux endroits. On y observe localement une forte progression de plusieurs peuplements. Les abatis, les friches, les bords de route et l’emprise des lignes électriques sont les plus touchés. Un diagnostic de présence du Niaouli, Melaleuca quinquenervia, est également réalisé entre Mana et Saint-Laurent-du-Maroni.
Le second objectif est la recherche d’une parcelle pour un test d’éradication du Niaouli à grande échelle. Plusieurs peuplements sont repérées dont un de plus de 10 ha qui progresse dangereusement vers les rizières de Mana. L’accès à celui-ci est compliqué car la zone est encore inondée suite à une saison des pluies particulièrement intense. Les peuplements rencontrés sont localisés et des signes de récolte de feuilles sont observés. Le niaouli est toujours utilisé dans la médecine traditionnelle de certaines communautés guyanaises. Finalement, une parcelle de 1 ha, facilement accessible à proximité de la route se prête aux tests prévus. Les demandes d’autorisation sont en cours.