Le parc naturel régional de Guyane (PNRG) a produit une étude ciblant le crotale sud-américain (Crotalus durissus), espèce jusqu’alors assez peu étudiée sur le territoire et classée « en danger » par l’UICN. L’étude, s’étalant sur 3 ans, à permis d’inventorier la présence de l’espèce dans les savanes du PNRG de Montsinnéry Tonnégrande à St Laurent du Maroni.
Les résultats fournis nous permettent de mieux comprendre la répartition de l’espèce et plus globalement sa biologie et son écologie. Plusieurs animations, faites en parallèle, ont sensibilisé le public à la conservation de cette espèce. Si cette étude prouve la présence du crotale sur une aire plus grande et continue que les précédentes données, il reste néanmoins une espèce menacée par la destruction de son habitat, les savanes, au profit d’aménagements humains.
En addition du crotale des savanes, toutes les espèces faunistiques et floristiques rencontrées au gré des missions de terrains sont répertoriées. Si ces inventaires ne sont pas exhaustifs, ils attestent cependant de la biodiversité riche des savanes de Guyane !
Un article publié au sein de la revue Herpetology Notes reprend les résultats de cette étude. Il démontre aussi de l’importance des plateformes naturalistes comme Faune-Guyane pour l’acquisition de données environnementales.
Ces deux documents sont à retrouver dans la médiathèque du site !