Le 28 Juin dernier, une rencontre a eue lieu dans les locaux de la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) à Cayenne. Celle-ci devait permettre au GEPOG d’orienter ses choix de plantes locales qui pourraient remplacer les usages actuels faits de l’espèce exotique Acacia mangium, et dont la production devrait être testée d’ici quelques mois.
Ce sont donc des représentants de la DEAL, des botanistes du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN), de l’ONF et de l’association SEPANGUY, ainsi que des représentants de la Chambre d’Agriculture, des Mairies de Rémire-Montjoly et Matoury, du Parc Naturel Régional (PNRG), de l’Unité Mixte de Recherche EcoFoG ainsi qu’une Paysagiste indépendante qui ont planché sur la question en l’espace de deux heures de discussions.
Quelles essences locales pour enrichir le sol en azote? Pour de l’ombrage chez les particuliers? Pour réaliser des haies? […] Une première proposition de 18 espèces est ressortie des réflexions, que le GEPOG reprendra pour la suite du projet Life BIODIV’OM.
Affaire à suivre!