Le GEPOG a trois missions :
- Connaître les patrimoines naturel, culturel et paysager liés aux savanes ;
- Favoriser la gestion conservatoire de ces patrimoines ;
- Valoriser ces patrimoines.
Connaître
La préservation de la faune, de la flore et des paysages s’appuie sur le recueil de connaissances, sur la recherche scientifique et sur le travail d’experts.
Dans le cadre de ce projet, le GEPOG a contribué à améliorer les connaissances en étudiant les sols, la flore et les oiseaux des savanes.
Ces données permettent d’avoir une idée plus précise des différents milieux qui composent ces savanes, de les cartographier et d’en mieux comprendre le fonctionnement.
Pratiques et usages, perception et signification des savanes par leurs habitants ont été étudiés par une anthropologue.
Gestion et Conservation
Le projet visait à identifier des pratiques de gestion et des leviers de préservation des savanes.
Pour cela, il s’est intéressé à l’influence du passage régulier des feux sur la flore et aux moyens de lutte potentiels contre l’Acacia mangium, un arbre originaire d’Australie et de Papouasie Nouvelle-Guinée qui remplace les savanes par des forêts monospécifiques.
Les résultats des tests ont abouti à l’écriture d’un manuel technique de gestion des savanes en Guyane, accessible en français, espagnol et anglais.
Restituer, Impliquer et Sensibiliser
Depuis son lancement, le projet « savanes » a été suivi de près par l’ensemble des acteurs œuvrant à la gestion de ces milieux.
Lors de réunions tenues deux fois par an, ils pouvaient suivre les actions, discuter des résultats et faire des propositions pour la suite.
Ces réunions se sont tenues au sein du territoire des savanes, sur Sinnamary ou Iracoubo.
Les membres de ce comité de suivi ont également pris part aux actions concrètes.
Le GEPOG est par ailleurs conventionné avec les mairies de Sinnamary et Iracoubo et bénéficie de leur soutien régulier pour les actions de terrain, l’organisation de réunions et d’événements liés aux savanes.
Des ateliers impliquant les habitants et les acteurs du projet ont permis de réaliser un projet pilote de valorisation éco-touristique des savanes.
Ce projet pilote a produit le concept de Chemin des savanes, un parcours sensible et ludique sur Sinnamary que vous pourrez découvrir ici.