BIODIV’OM-Missions

Le GEPOG a trois missions :

  • Connaître les patrimoines naturel, culturel et paysager liés aux savanes ;
  • Favoriser la gestion conservatoire de ces patrimoines ;
  • Valoriser ces patrimoines.

Entretiens sur les perceptions et usages des Acacias © M. Roger / GEPOG 2019

Connaître

La préservation de la faune, de la flore et des paysages s’appuie sur le recueil de connaissances, sur la recherche scientifique et sur le travail d’experts.

Dans le cadre de ce projet, le GEPOG a contribué à améliorer les connaissances en étudiant les usages faits des Acacias et des Niaoulis et en rédigeant les premiers plans de gestion de ces espèces.

 

 

 

 

Gestion et Conservation

Le projet vise à identifier des pratiques de gestion des espèces exotiques envahissantes en tant que leviers de préservation des savanes.

Pour cela, il s’intéresse à la mise en œuvre d’actions de gestion de l’Acacia mangium, à des tests de gestion du Niaouli afin d’identifier les techniques les plus efficaces et les moins coûteuses, ainsi qu’à des tests de production d’essences locales de remplacement des usages des Acacias.

Les résultats des tests aboutiront à l’écriture de documents techniques de production d’essences locales, de promotion de ces mêmes essences, ainsi qu’à des documents de gestion des espèces exotiques ciblées.

Restituer, Impliquer et Sensibiliser

Depuis son lancement, le projet « savanes » est suivi de près par l’ensemble des acteurs œuvrant à la gestion de ces milieux.

Lors de réunions tenues deux fois par an, ils peuvent suivre les actions, discuter des résultats et faire des propositions pour la suite.

Les membres de ce comité de suivi prennent également part aux actions concrètes.

Le GEPOG est par ailleurs conventionné avec un certain nombre de partenaires et bénéficie de leur soutien régulier pour les actions de terrain, l’organisation de réunions et d’événements liés aux savanes.

Des ateliers les acteurs du projet ont permis de réaliser les premiers Plans de gestion des Acacias et des Niaoulis.

Une trentaine d’interventions scolaires sont prévues sur la durée du projet.

Troisième atelier de travail sur les Plans de gestion © M. Roger / GEPOG 2019