Le guide pratique de gestion de l’Acacia mangium en Guyane a été élaboré par le GEPOG dans le cadre du projet européen LIFE BIODIV’OM (2018 – 2024) qui vise à protéger la biodiversité dans cinq territoires d’Outre-mer (Guyane, La Réunion, Martinique, Saint-Martin et Mayotte) et à améliorer la conservation et la protection des savanes de Guyane en luttant contre les espèces végétales exotiques envahissantes.Entre 2022 et 2024, le GEPOG a coordonné et mis en œuvre des chantiers d’abattage d’Acacia
mangium dans plusieurs savanes, dans des espaces naturels protégés ainsi que le long des principales routes du littoral. Ce guide est le fruit de ces retours d’expérience de chantiers menés par le GEPOG et par ses prestataires d’élagage.
Il est destiné à l’usage des professionnels de la gestion de la nature, des entreprises et des services municipaux d’entretien et d’aménagement des espaces verts, des collectivités, des agriculteurs et éleveurs ou de tout propriétaire souhaitant lutter activement contre cet arbre exotique envahissant. Il présente des fiches explicatives sur les différentes techniques et méthodes de lutte préconisées selon le type de milieu ainsi que selon le degré d’envahissement en listant leurs avantages et inconvénients ainsi que des recommandations et précautions à observer.
Pour citer ce document : A. MATHIEU (2024) Guide pratique de gestion de l’Acacia mangium en Guyane, Groupe d’Etude de Protection des Oiseaux en Guyane, GEPOG, 32 p.