Du 10 au 14 février 2020, le GEPOG s’est rendu en Martinique pour participer au séminaire sur les espèces exotiques envahissantes de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) en Martinique.
En effet, le comité français de l’UICN possède une initiative sur les espèces exotiques envahissantes en Outre-mer, dont le GEPOG est le point focal pour la Guyane, en binôme avec la DGTM (ancienne DEAL Guyane). Ce rôle lui a été proposé notamment grâce à son implication dans la gestion de l’Acacia mangium et du Niaouli, d’abord au sein du projet Life+ Cap DOM, puis du Life BIODIV’OM, en cours pour ce dernier.
Le GEPOG a ainsi co-animé un sous-atelier sur le traitement des déchets issus de la gestion des espèces exotiques envahissantes, et a proposé une présentation introductive du sous-atelier sur les conflits d’intérêts, perception et acceptation de la gestion.
Tout au long de la semaine, le GEPOG a représenté le Life BIODIV’OM, accompagné par la DGTM Guyane, un des deux co-financeurs locaux du projet. En tant que points focaux pour la Guyane, ces deux structures ont participé aux nombreux échanges et débats sur les priorités d’actions locales et le renforcement du réseau d’acteurs d’Outre-mer, et participé au Comité de Pilotage de l’initiative sur la dernière journée.
Par ailleurs, ce séminaire a permis aux équipe BIODIV’OM de Martinique, Guyane et Saint-Martin de se retrouver physiquement et d’échanger en parallèle des sessions d’ateliers.