Ce 18 février 2020, deux salariées et un bénévole du GEPOG se sont rendus sur la parcelle de niaoulis où est mis en œuvre le protocole test de méthodes de gestion des arbres adultes de cette espèce exotique envahissante.
Deuxième suivi planifié dans le protocole, le nombre de rejets sur les souches et la couverture foliaire des houppiers appartenant aux arbres annelés ont été soigneusement notés et photographiés.
Cette visite de terrain a également permis de vérifier la tenue des marques sur les arbres et les souches, et d’observer pour la première fois la reprise de tapis de plantules sous les arbres traités. Ce phénomène, régulièrement rapporté d’autres régions envahies par l’espèce comme la Floride, est dû au relargage massif de graines après un stress. La gestion de la banque de graines ne fait pas partie de ce protocole. Cependant, il est prévu au projet Life BIODIV’OM qu’un stage de Master se penche sur la question d’ici quelques mois, suivant un autre protocole proposé par des experts américains venus en 2019 soutenir le GEPOG.
Les missions de terrain représentent également un vecteur potentiel de dispersion de l’espèce: ainsi, l’équipe du GEPOG suit un protocole sanitaire afin d’éviter de transporter les minuscules graines hors du site.