Du 22 au 26 mars 2021, le GEPOG accueillait la société Lisode, sélectionnée pour mettre en place en Guyane un jeu de rôle permettant d’améliorer la gestion des espèces exotiques envahissantes qui menacent actuellement les savanes de Guyane.
Anticiper pour mieux gérer
La création d’un jeu de rôle sur les espèces invasives et la gestion contre l’Acacia mangium permet de reproduire des situations problématiques avec un groupe d’acteurs et d’en explorer la résolution.
Les participants sont dans une situation virtuelle de prise de décision, dans un environnement contrôlé et sans risque, leur permettant d’explorer des scénarios d’évolution, de tester des solutions ou de nouveaux modes d’interactions.
Pour cela, la société Lisode a été sélectionnée pour créer le jeu et gérer l’animation de plusieurs réunions avec les acteurs. Cela inclut un travail d’enquêtes de terrain pour mobiliser les acteurs et récolter les données, l’analyse et la mise en forme, puis la livraison d’un jeu finalisé avec son guide d’utilisation.
Ce jeu est nécessaire pour permettre la modification des pratiques des différents acteurs face aux espèces exotiques envahissantes végétales.
La société Lisode en Guyane
Lors de sa visite, Lisode a présenté sa méthodologie de travail aux membres du comité de suivi, organisé à Cayenne le 22 mars 2021. Elle a également organisé un atelier participatif avec des agriculteurs et des élus à Sinnamary le 25 mars 2021. Ainsi, le jeu de rôle sera amélioré par Lisode en 2021, sur la base des retours d’expérience reçus lors de sa visite en Guyane et sera finalisé avant juin 2022.
La société Lisode intervient dans la conception, l’animation et l’évaluation de tous types de projets intégrant de la concertation, qu’il s’agisse de projets de gestion des territoires, des ressources naturelles ou des organisations.
La création de ce jeu s’inscrit dans les objectifs du Life Biodiv’OM.