Début septembre 2022, le GEPOG a mené un inventaire exhaustif de l’ensemble des acacias sur la commune d’Awala-Yalimapo. Les deux villages d’Awala et de Yalimapo se situent au cœur de zones à forts enjeux écologiques, patrimoniaux et culturels (RNN de l’Amana, champs surélevés précolombiens de Piliwa, marais de Panato, rizières de Mana…). La lutte active contre les acacias dans la commune a été définie comme prioritaire dans le « Plan de lutte contre l’Acacia mangium en Guyane ».
L’équipe a rencontré les habitants d’Awala, accompagné de deux techniciens de la RNN des Nouragues et de la RNN de l’Amana. Ces échanges ont permis d’aborder la problématique des acacias dans le village. La volonté d’abattre les acacias mangium sur la commune semble partagée de tous. Les habitants procèdent déjà à l’arrachage régulier des jeunes acacias sur leurs terrains !
Abattage d’un acacia chez un particulier par l’équipe du GEPOG
Plus de 60 Acacia mangium sont inventoriés sur le village, nettement plus qu’en 2013. La présence de nombreux acacias près du complexe de champs surélevés précolombiens de Piliwa nécessite une intervention rapide sur cette zone à fort enjeu historique, patrimonial, culturel et touristique.