Nom commun : Opossum-souris nain des savanes
Nom latin : Cryptonanus sp.
Taxonomie
Classe : Mammalia
Ordre : Didelphimorphia
Famille : Didelphidae
Genre : Cryptonanus
Statut réglementaire
Pas encore, l’espèce n’ayant été découverte qu’en 2012 en Guyane. Sa description est en cours, car il s’agit d’une nouvelle espèce dans le genre Cryptonanus
Descriptif
L’Opossum-souris nain des savanes est un très petit (poids de 15 g) marsupial dont la queue est de longueur semblable au corps, et est donc relativement courte par rapport à la longue queue présente chez d’autres espèces de petits opossums. Le pelage dorsal est brun-gris homogène, le pelage ventral est gris pâle, et les flancs forment une transition régulière entre les colorations dorsale et ventrale.
Habitats
Les deux individus capturés près de Sinnamary en 2013 l’ont été dans une savane herbeuse, à proximité d’un bosquet d’arbres isolé. Des restes osseux de Cryptonanus ont été trouvés dans des pelotes de réjection de la chouette effraie dans trois localités : maison de la Réserve Naturelle de l’Amana à Awala-Yalimapo, bourg de Sinnamary et zone agricole au sud de Tonate. Dans ces 3 localités existent des savanes herbeuses et/ou des savanes arborées dans un rayon de 2 km autour du gîte de la chouette effraie.
Nourriture
Inconnue, mais probablement animalivore (insectivore). D’après sa morphologie, Cryptonanus serait plutôt terrestre ou alors limité aux basses strates herbeuses et arbustives.
Reproduction
Inconnue ; les deux animaux capturés en Guyane sont des mâles.
Le saviez-vous ?
La même espèce a été découverte récemment (2008 et 2009) dans l’Amapa, aussi dans des savanes herbeuses. Des études génétiques et morphologiques sont en cours (2015) pour décrire cet opossum-souris des savanes qui apparaît différent des 4 autres espèces de Cryptonanus connues en milieux non-forestiers d’Amérique du Sud.
Ce marsupial a été capturé pour la première fois dans la savane Nango à Sinnamary, qui représente également le deuxième point d’intérêt du Chemin des savanes, un parcours de découverte libre d’accès!
Fiche gracieusement rédigée par François Catzeflis