Iguane

Iguane vert Antoine Baglan

Iguane vert Antoine Baglan

Nom commun : Iguane vert

Nom latin : Iguana iguana

Taxonomie :

Classe : Reptilia

Ordre : Squamata

Famille : Iguanidae

Genre : Iguana

Statut réglementaire

Annexe II de la convention CITES sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages.

Descriptif

L’Iguane vert est un grand lézard arboricole qui peut mesurer jusqu’à 2m de la tête à la queue. Il peut prendre diverses couleurs, vert, bleuâtre, rose, orangé… Il a des anneaux noirs sur la queue et des épines dorsales.

Habitats

L’iguane vert aime les arbres à proximité d’un point d’eau, et passe de longues heures perché en hauteur. Les jeunes passent plus de temps au sol et ne grimpent qu’occasionnellement sur des arbustes.

Nourriture

C’est un animal herbivore, bien que les jeunes soient d’avantage carnivores et peuvent s’alimenter d’insectes et d’araignées.

Reproduction

Les femelles creusent des terriers dans les savanes ou sur les plages dans un endroit ensoleillé et y pondent 20 à 70 œufs. Les jeunes éclosent au bout de deux à trois mois, ils restent en groupe pendant un an. Seulement 3% environ atteignent l’âge adulte !

Iguane Carole Pourcher

Iguane Carole Pourcher

 

Le saviez-vous ?

Lorsqu’il se sent menacé, le réflexe de l’Iguane vert est la fuite : il se laisse alors tomber de son arbre ! Si celui-ci est proche d’un point d’eau et que l’iguane tombe, il peut s’échapper en nageant, les quatre pattes le long du corps, avançant grâce aux battements de sa queue.