Du 7 au 9 février 2024 avait lieu le séminaire de clôture du projet européen LIFE BIODIV’OM, au sein des locaux du Parc National de La Réunion. Durant ces trois jours, l’ensemble des partenaires du projet ont pu présenter certains résultats positifs acquis durant plus de 5 ans d’actions. Plus d’une cinquantaine de participants en présentiel et près de 70 en visioconférence étaient réunis chaque jour sur les thématiques de la lutte contre les espèces exotiques envahissantes (EEE), la restauration et la protection des habitats et l’acquisition de connaissances. Deux visites sur le terrain sont venues clore ce séminaire.
L’équipe du GEPOG a pu présenter les résultats des actions de lutte contre l’Acacia mangium dans les savanes et les espaces naturels protégés, les connaissances acquises sur les méthodes de lutte contre le Niaouli, l’acquisition de connaissances sur le Mérou géant et les pratiques de pêche associées.
Ce séminaire a été l’occasion de marquer officiellement la fin du projet LIFE BIODIV’OM après 5 ans et demi de mise en œuvre. Les partenaires ont profité de ce dernier temps pour échanger, chacun a pu valoriser une partie des résultats obtenus dans le cadre du projet. Ces échanges et retours d’expériences pourront être utilisés dans les projets respectifs des partenaires mais également dans le cadre d’un nouveau projet LIFE actuellement à l’étude. Pour le GEPOG, les retours d’expérience des partenaires sur la dératisation mais également sur les suivis par drones pourront être riches d’enseignement.
Le Président de la LPO France, Allain Bougrain-Dubourg, le Vice-président, Philippe de Grissac et le Directeur général Cédric Marteau étaient présents et ont pu échanger avec l’ensemble du réseau d’acteurs et de bénéficiaires du LIFE sur les enjeux de protection et de conservation de la biodiversité dans nos territoires ultra-marins.