Études dans le cadre du programme LIFE+ Cap DOM
Amélioration des connaissances
Le projet sur les savanes mis en place avec le programme LIFE+ Cap DOM s’est intéressé aux oiseaux, plantes et habitats des savanes du centre littoral.
Des inventaires de terrain faits sur 90 sites ont permis de mettre à jour la liste des espèces fréquentant les savanes et de réaliser une première ébauche de typologie des habitats.
Tests de techniques de gestion
Comment maintenir les habitats et la diversité biologique des savanes ? Au cours du projet deux thématiques en lien avec cette problématique sont abordées :
- déterminer l’influence du passage des feux sur la flore des savanes
- déterminer les meilleures techniques pour lutter contre Acacia mangium, un arbre invasif importé dans les années 80 et qui tend à envahir les savanes
Des parcelles tests réparties sur le littoral, des analyses de la bibliographie et des données existantes, l’utilisation d’images satellite sont autant de moyens pour répondre à ces questions.
Le suivi de la faune en continu : tout le monde peut participer !
Mis en place dans le cadre du programme LIFE+ Cap DOM, www.faune-guyane.fr est un site de saisie et de consultation des observations naturalistes.
Cette base de données collaborative est ouverte à tous et gratuite.
Basée sur le principe des sciences participatives, elle est le support de :
- l’amélioration des connaissances sur les espèces
- la constitution d’un outil d’aide à la décision
- de valorisation de la biodiversité sur le territoire
Faune Guyane est le relais de l’information naturaliste des citoyens, mais aussi auprès des acteurs de la préservation et de l’étude de l’environnement en Guyane.
En contribuant au projet Faune Guyane, vous contribuez donc à améliorer les connaissances de la biodiversité des savanes.
N’hésitez pas à surfer sur faune-guyane.fr, si vous désirez plus de renseignements contactez :
Louise Bétremieux
Coordinatrice faune-guyane.fr
GEPOG
[email protected] / 0594 29 46 96