Avez-vous vu un Crotale?
Depuis 2019, le Parc Naturel Régional de la Guyane réalise une étude sur l’inventaire, la répartition et la conservation du Crotale sud-américain (Crotalus durissus) dans les savanes. Cette étude est financée par l’OFB dans le cadre de l’AAP « Initiatives pour la reconquête de la biodiversité en outre-mer ».
Ce projet vise à recueillir les observations issues de prospections sur le terrain et d’enquêtes auprès des habitants des savanes ainsi qu’à estimer l’aire de répartition actuelle et passée du Crotale.
Cette espèce est classée « En Danger » sur la liste rouge régionale de l’UICN des espèces en voie de disparition.
Le projet intégrant une partie participative, nous comptons sur vous pour nous transmettre toute information utile relative à l’espèce : observations, photos, etc.
Mais ATTENTION car le Crotale possède un venin redoutable. Rapportez-vous à l’affiche ci-jointe afin d’en savoir un peu plus sur votre participation attendue.
TRANSMETTEZ VOS OBSERVATIONS AU PARC NATUREL REGIONAL DE LA GUYANE: [email protected]
Téléchargez et Partagez l’affiche: Affiche
Cette étude permet également de réaliser un point d’inventaire sur la faune et la flore des savanes.
Par ailleurs, une analyse fine des habitats de savanes basée sur le travail réalisé dans le cadre du Life+ Cap Dom et une recherche bibliographique sur les préconisations de gestion et d’aménagement du territoire, permettront d’apporter des contributions à la Stratégie des Aires Protégées.
Suite à ces travaux, des préconisations sur la gestion des interactions entre l’homme, ses activités et l’espèce seront formulées.