Jeudi 11 avril, s’est tenu l’ultime comité de suivi du Life BIODIV’OM sur la conservation des savanes et la lutte contre les espèces exotiques envahissantes au sein de la DGTM, Organisées chaque année, ces réunions sont des temps forts de la gouvernance du projet car elles réunissent tous les partenaires pour échanger autour des diverses actions menées. Ce 6ème comité a réuni 17 partenaires en présentiel, mais aussi 10 partenaires en visioconférence.
Ce comité de suivi a permis de revenir sur les temps forts de l’année 2023 :
- le stage de Titouan Boscus sur les conditions favorables à chaque espèce locales de remplacement à l’Acacia mangium, présenter par lui-même depuis la métropole ;
- les 9 chantiers d’abattage d’acacias menés l’année dernière ayant permis d’atteindre les objectifs fixés du projet, dont notamment le chantier d’envergure dans les savanes d’Iracoubo;
- la fin des différents suivis de tests sur les méthodes du lutte contre le niaouli et l’analyse des résultats. La conclusion étant qu’aucune méthode de lutte testée n’est réellement efficace pour le moment.
Pour fêter la fin du projet nous sommes revenus sur l’ensemble des actions menées, les objectifs initiaux fixés et les résultats finaux. Nous avons aussi fait le bilan sur le positif mais aussi les points plus compliqués du projet. Enfin, nous avons évoqué la suite, car la problématique de la préservation des savanes et de la lutte contre les espèces exotiques envahissantes est malgré tout toujours d’actualité et que le GEPOG poursuivra les actions dans les projets futurs. Ce comité de suivi a été un temps riche d’échanges notamment autour de la problématique de gestion de l’Acacia mangium. En fin de réunion, plusieurs partenaires ont à leur tour, fait le bilan de leur participation. Leurs nombreux retours positifs sont engageants pour la suite. Les mots de fin ont souligné l’importance d’intégrer la dimension sociale et humaine dans les projets de gestion de l’environnement.
Merci à tous les partenaires réunis lors de cette réunion, à ceux présents depuis les débuts et aux nouveaux ! Et un grand merci à la DGTM pour la logistique et le prêt de la salle !